Notre magazine
S'abonner au magazine
Publi-rédactionnel
Volume Share 7 Post-traitement : un nouvel outil facilite les reconstructions vasculaires Publié le 24 mars 2016 à 07h55
Dernière modification le 25 avril 2016 à 11h56


L’évolution des solutions de post-traitement a contribué à sécuriser le diagnostic et à améliorer la productivité. Une nouvelle plateforme de visualisation avancée de GE Healthcare, Volume Share 7, offre un workflow complètement repensé pour permettre de réaliser rapidement les examens sans compromis sur la qualité de prise en charge des patients. Avec cette dernière version, GE Healthcare confirme son investissement en matière de post-traitement pour le scanner, l’IRM, l’interventionnel ou encore l’imagerie moléculaire.

Réaliser des reconstructions rapidement avec une interface intuitive

« Cette nouvelle solution permet aux manipulateurs de réaliser des reconstructions MPR, MIP et VR de qualité en peu de temps », explique Hervé Arnould, manipulateur au CHU de Nancy.

Le pré-chargement des séries, l’automatisation de la segmentation, l’efficacité des outils proposés associés à la nouvelle interface graphique plus intuitive permettent d’obtenir rapidement et facilement la visualisation désirée des différentes structures et pathologies étudiées.

« Après une courte période d’utilisation, je peux obtenir un résultat de haute qualité avec un gain de temps considérable, ce qui me permet de pouvoir intégrer ces reconstructions beaucoup plus facilement pendant le déroulement de mes vacations », précise Hervé Arnould.

Simplifier l’analyse vasculaire avec des outils de segmentation

« VS7 aide à améliorer la segmentation des structures osseuses et vasculaires, même en cas d’artéfact métallique. Il n’est plus nécessaire de systématiquement compléter en rajoutant des petits vaisseaux ou en enlevant des structures osseuses, ce qui pouvait vite se révéler fastidieux », ajoute Dr Damien Mandry, radiologue spécialiste cardiovasculaire au CHU de Nancy.

Un outil d’analyse vasculaire, Vessel IQ, permet en particulier de segmenter facilement les structures osseuses afin d’identifier les vaisseaux avec précision. Une fois le vaisseau visualisé, des outils sont disponibles pour le mesurer, analyser sa plaque calcifiée et non-calcifiée en vue de déterminer sa densité, et mesurer les anomalies détectées dans ce vaisseau.

« L’amélioration porte sur la segmentation des vaisseaux eux-mêmes ; les trajets sont automatiquement reconnus et pré-identifiés, et la section vasculaire est mieux délimitée. Il ne reste plus alors en quelques clics qu’à valider l’identification des vaisseaux et à procéder aux mesures. Et enfin à adresser le rapport complet au médecin demandeur », ajoute Dr Mandry.

« Les manipulateurs qui réalisent les reconstructions tridimensionnelles gagnent ainsi du temps et peuvent les achever plus facilement au fil de l’eau. C’est aussi un gain de confiance dans la qualité des images transmises à nos correspondants », conclut-il.

JPEG - 44.7 ko
GE Healthcare
Angiographie aortique avec prothèse de hanche à gauche.

Plus d’informations sur GE Healthcare sur www.gehealthcare.fr.

Ce publi-rédactionnel a été rédigé par GE Healthcare.

Mentions légales

AWTM Volume Share 7 (AW4.7) : La station de travail AW est une station de visualisation qui permet une grande facilité de sélection, de visualisation, de traitement et de prise de film d’images DICOM multimodalité provenant de nombreux systèmes d’imagerie diagnostique. Lorsque ces images filmées ou affichées sur le moniteur AW sont interprétées par un médecin formé à cet effet, elles peuvent fournir des informations utiles lors de l’établissement d’un diagnostic, à l’exception des images mammographiques. Classe : lla -Fabricant : GE Medical Systems SCS Organisme notifié : G-MED (0459). Toujours se référer au manuel utilisateur complet avant de l’utiliser et de lire attentivement toutes les instructions pour assurer la bonne utilisation de votre appareil médical. Dernière révision : 24 septembre 2015.

VessilIQ Xpress : VesselIQ Xpress est conçu pour offrir une application non invasive optimisée afin d’analyser l’anatomie et les pathologies cardiovasculaires. Ils facilitent le choix des voies de traitement à partir d’un groupe d’images angiographiques CT, CTA ou d’angiographie par rayons X. VesselIQ Xpress est une option de l’application de post-traitement pour la plateforme Advantage Workstation (AW), le scanner CT ou les stations PACS, qui peuvent être utilisés pour analyser des images ou des données angiographiques CT 2D et 3D issues d’acquisitions CT compatibles DICOM 3.0 afin d’évaluer des maladies vasculaires ou cardiovasculaires. Ce logiciel a été conçu pour aider le médecin à évaluer les structures de vaisseaux, la planification avant/après la pose de stent, et la visualisation de la tortuosité directionnelle d’un vaisseau. L’outil de visualisation automatique VesselIQ Xpress permet aux utilisateurs de segmenter les structures osseuses pour identifier précisément les vaisseaux. Une fois les vaisseaux visualisés, des outils sont disponibles pour dimensionner le vaisseau, analyser les plaques calcifiées et non calcifiées afin de déterminer les densités de plaques au sein d’une artère coronarienne et de mesurer les zones d’anomalies au sein d’un vaisseau. Classe : lla -Fabricant : GE Medical Systems SCS Organisme notifié : G-MED (0459).

TM : Marques déposées de General Electric Company.

Partager cet article sur Facebook
Derniers commentaires
Manips radios, une profession de plus en plus négligée, abaissée, dénigrée et sans aucune (...)
Le Dr Okojie Herbal Centre m’a guéri du cancer de la petite cellule au cancer des (...)
merci de votre analyse mais ne terminez pas seulement sur le sol français, moi je (...)
Articles les plus populaires
Lien du mois
Mon manip-info
E-mail
Mot de passe
Retrouvez notre nouveau site internet www.docteurimago.fr