Notre magazine
S'abonner au magazine
Radiologie
Publié le 5 décembre 2016 à 08h00
Des fantômes créés grâce à l’impression en 3D

Une équipe de chercheurs allemands s’est penchée sur la fabrication de fantômes, utilisés pour l’étalonnage des scanners notamment. Elle propose une méthode pour les faire réaliser par impression 3D.

L’objectif de l’équipe allemande de l’hôpital de la Charité de Berlin, en lançant cette étude, est simple : développer une méthode pour créer des fantômes anthropomorphiques de patients avec une grande précision des détails anatomiques et des propriétés d’atténuation des rayonnements ionisants.

Une solution d’iodure de potassium en guise d’encre

Pour cela, les chercheurs ont utilisé des cartouches pleines d’une solution d’iodure de potassium. Le liquide a servi d’encre pour l’impression sur du papier ordinaire. Les impressions ont été lancées, en reproduction d’une image anatomique d’abdomen d’un patient, tirée d’un balayage au scanner. Un empilement d’une centaine d’impressions a ensuite permis de créer des fantômes d’un centimètre d’épaisseur.

Des fantômes personnalisables pour chaque patient

Une fois réalisés, ces fantômes en trois dimensions ont été testés par rapport aux fantômes classiques afin de d’étudier les échelles de gris ( de 0% : blanc à 100% : noir), les dépôts d’iode, et les unités Hounsfield, avec correctif si nécessaire. Une nouvelle impression a ensuite été lancée à partir du même abdomen de patients, avec les corrections d’atténuation. Selon les chercheurs, cette expérience a permis de démontrer la faisabilité du projet de fantôme en 3D, personnalisable à chaque patient.

Sihem Boultif
Flux RSS des nos actualités Partager cet article sur Facebook

Commentaires Soyez le premier à déposer votre commentaire

Derniers commentaires
Manips radios, une profession de plus en plus négligée, abaissée, dénigrée et sans aucune (...)
Le Dr Okojie Herbal Centre m’a guéri du cancer de la petite cellule au cancer des (...)
merci de votre analyse mais ne terminez pas seulement sur le sol français, moi je (...)
Articles les plus populaires
Lien du mois
Mon manip-info
E-mail
Mot de passe
Retrouvez notre nouveau site internet www.docteurimago.fr