Notre magazine
S'abonner au magazine
Radiologie
Publié le 21 décembre 2016 à 08h00
1,6 mSv par an, la moyenne de l’exposition médicale des Français aux rayonnements ionisants

L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire a publié en septembre un Bilan de l’exposition de la population française aux rayonnements ionisants. Avec 1,6 mSv par an, les expositions d’origine médicale représentent 35 % de la dose efficace moyenne.

Un Français reçoit en moyenne une dose efficace de rayonnements ionisants de 4,5 mSv, selon un rapport de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) publié en septembre 2016. Sur ce total, 1,6 mSv, soit 35 %, est d’origine médicale.

56% des Français n’ont pas été exposés dans le cadre médical

Les données d’exposition lors des actes médicaux ont été collectées en 2012. Cette année, la radiologie conventionnelle, la radiologie dentaire et la scanographie ont constitué respectivement 54 %, 34 % et 10,5 % des actes. Sur le total de la population française, 56 % des personnes n’ont pas été exposées. 30,8 % des personnes exposées ont reçu moins de 1 mSv, 8 % ont reçu entre 1 et 10 mSv et 5,2 % ont reçu plus de 10 mSv.

Une exposition qui varie de 0 mSv/an à 15 mSv/an

Le total de 1,6 mSv n’est donc qu’une moyenne : la « variation typique » de l’exposition va de 0 mSv/an à 15 mSv/an, rapporte l’IRSN. Les expositions liées à des actes de radiothérapie externe ou interne, beaucoup plus fortes, ne sont pas prises en compte.

Les Français exposés en permanence

« Les Français dans leur ensemble sont exposés en permanence à des rayonnements ionisants d’origines naturelle et artificielle », rappelle le document. Les rayonnements d’origine naturelle regroupent les rayonnements cosmiques (0,32 mSv/an et 0,86 mSv par an pour une personne qui prend beaucoup l’avion), les rayonnements telluriques (0,62 mSv/an en moyenne), l’exposition aux radionucléides incorporés dans les plantes et la nourriture (0,55 mSv/an, variable selon les habitudes alimentaires) et l’exposition au radon dilué dans l’atmosphère (1,43 mSv/an).

Jérôme Hoff
Flux RSS des nos actualités Partager cet article sur Facebook

Commentaires Soyez le premier à déposer votre commentaire

Derniers commentaires
Manips radios, une profession de plus en plus négligée, abaissée, dénigrée et sans aucune (...)
Le Dr Okojie Herbal Centre m’a guéri du cancer de la petite cellule au cancer des (...)
merci de votre analyse mais ne terminez pas seulement sur le sol français, moi je (...)
Articles les plus populaires
Lien du mois
Mon manip-info
E-mail
Mot de passe
Retrouvez notre nouveau site internet www.docteurimago.fr