Notre magazine
S'abonner au magazine
Législation
Publié le 1er juillet 2016 à 08h00
Réforme LMD : six ans de réflexion

Après maintes tribulations, la réforme LMD a finalement abouti au mois de janvier 2016, avec la reconnaissance du grade de licence pour les étudiants manipulateurs. Retour sur les grandes dates du chantier de la réingénierie du diplôme.

Carla Ferrand
Flux RSS des nos actualités Partager cet article sur Facebook

Commentaires 10 commentaires de nos lecteurs

unciel
le 21/12/2016 à 12h01

Bonjour,

Tout à fait d’accord avec toi Romlille, c’est du chantage et une régression, mais on sait tous qu’à terme la retraite sera pour nous aussi à 62 ans voire 65 ans.

Je pense donc qu’il est intéressant d’avoir le passage en catégorie A et l’augmentation avant qu’on nous recule l’âge de départ à la retraite sans aucune compensation.

Par contre l’augmentation dépend de l’échelon et il est certes vrai qu’à certains indices l’augmentation est faible, voire ridicule. Je suis en fin de carrière et l’augmentation est de plus de 200 euros, donc pas négligeable et pris en compte pour le calcul de la retraite.

Signaler un abus
romlille
le 10/12/2016 à 10h40

bonjour

je ne pense pas que le passage en categorie A dans la FPH soit un reel progres . Je pense plutot a de la regression et a une forme de chantage du ministere de la santé .

le ministere ferait un gros cadeau aux 350 000 infirmieres de la FPH et aux quelques miliers de manips radio ? Ne faisons pas preuve de trop de naiveté !

je m’ explique : la cat A s’ accompagne certe d’ une grille indiciaire legerement meilleure ( 50 a 100 euros de plus par mois environ ) mais l’ ouverture des droits a la retraite se fera 5 ans plus tard qu’ en cat B ET aussi nous perdons la reconnaissance de la " penibilité " du travail dans la FPH c’ est a dire un an de bonification tout les 10 ans travaillés ( pour le calcul de la retraite ) .

donc en resumé , pour ceux qui veulent passer en cat A , il vont gagner un peu plus ( pas de quoi changer la vie ) mais il partiront 5 ans plus tard en retraite ( euh ... La , ca change la vie quand meme , la vie est courte )

voila il semblait utile d’ apporter ces elements qui manquaient a cette discution , je suis ouvert a toute remarques

Signaler un abus
wb
le 03/10/2016 à 15h08

pétition en ligne (gratuit)
https://www.change.org/p/gouverneme...

Signaler un abus
aaa42
le 28/09/2016 à 21h03

Toujours rien pour le passage en catégorie A dans la FPH ?

Signaler un abus
Poil à gratter
le 05/07/2016 à 15h32

Les "anciens" manipulateurs ont suivi trois ans de formation, comme les nouveaux...
Pourquoi leur diplôme n’est-il pas considéré Licence ?

Signaler un abus
rob54
le 04/07/2016 à 19h21

L’enseignement de l’anatomie est déplorable chez les élèves que j’ai eu à côtoyer depuis la mise en place de cette réforme. Est-ce un problème local ou national ?
2 semestres d’anatomie bachotés et aussitôt oubliés.

je propose de mettre en commun certaines perles comme pour le bac.
Question du manip à une élève en fin de 3éme année : quelles sont les artères qui naissent de l’aorte ?
réponse : il y en a 2, la gastrique et la gonadique.
lol

Signaler un abus
willyb
le 02/07/2016 à 15h14

merci judo 88 de poser la question suivante : c’est pour quand la proposition de passage en catégorie A pour les manip de la fonction publique ?
les textes du ppcr bloquaient !! ils sont sortis depuis 19 mai 2016. cette reconnaissance indiciaire pour les manipulateurs du public devrait voir le jour ; .

a moins que l on nous explique qu ’il faut changer le nom du manip ou bien fusionner les deux titres ou ...... encore une autre idée de cette sorte. nous avons pris aujourd’hui 5 ans de retard sur les IDE. mais gardons espoir .

Signaler un abus
Jean33
le 01/07/2016 à 17h48

Pourquoi le nom de manipulateur serait ridicule !

On manipule bien nos patients pour la réalisation des incidences on manipule nos machines IRM Scanner Radio.... pour faire les examens. Alors il faudrait revenir à Technicien en Imagerie médicale !!

Le problème est que ces nouveaux diplômés(LMD) il ne passe plus d’épreuves pratiques de manipulations lors de leurs examens et qu’en plus on a sérieusement amputé le nombre d’heure de formation en stage alors la oui il risque de ne pas être des Manipulateurs et de rencontrer des problèmes pour trouver du travail

Signaler un abus
Eric Decofrutin
le 01/07/2016 à 13h22

Et quand ce nom ridicule de manipulateur sera t-il enfin changé ?

On manipule quoi ? des gens, nous ne sommes pas des kinés ;
des idées ? nous ne sommes ni journalistes ni politiciens ;
des pigeons, des foulards, des lapins ? nous ne sommes pas magiciens....

Licencié en manipulation, Master en manipulation et cerise sur le gâteau, Docteur en manipulation ! Impressionnant !!

A vous lire.

Signaler un abus
judo88
le 01/07/2016 à 10h47

Et c’est pour quand la proposition de passage en catégorie A pour les manip de la fonction publique ?

Signaler un abus